FR |  EN |  fb

Cartonnerie : OPERATIONNELLE EN MAI 2018

A CE JOUR Il n’existe pas d’unité de fabrication de carton au Mali et l’approvisionnement du pays en emballages en carton s’effectue à partir d’importations. Ceci constitue un handicap majeur pour toutes les filières du commerce, de l’industrie et de l’agriculture. Par exemple pour la filière mangues de SCS il était indispensable de se préoccuper de ses approvisionnements de plateaux à fruits bien avant le démarrage des campagnes de récoltes. Ceci était également vrai pour tous les consommateurs d’emballages au Mali.

Notre objectif a donc été de tout mettre en œuvre pour lancer une unité carton près de Bamako afin d’assurer la production industrielle, au niveau local, d’emballages adéquats en carton ondulé et sac en papier kraft.

Ce projet, étudié depuis 2011, de 7 milliards de FCFA (10 millions d’euros) a reçu l’accord de financement en 2014 pour 60% de la part des institutions financières africaines et européenne et 40% de fonds propres.

Cette unité de production de plus de 10 000 m² sur un site de 4 hectares va être opérationnelle en 2018. Les premières fabrications sortiront des chaînes en Mai 2018.

La capacité de production minimum est de 10 000 tonnes par an, pourra être doublée en augmentant les équipes des personnels qui travaillent sur les équipements de toute dernière technologie.



L'activité de l'usine consistera en la transformation principalement  de bobines de papier Kraft importé en plusieurs types de carton ondulé.



Les produits phares de notre usine dès le mois de mai 2018 :

  • caisses à rabats ou caisses ‘américaines’
  • plateaux pour fruits & légumes
  • Sacs de ciment

Ce marché, représente au Mali environ 3 000 tonnes de carton par an dont 30% en plateaux a fruits et légumes et 70% en caisses américaines destinées à l’industrie.
Une chaîne  de fabrication sera dédiée aux  sacs d’emballage, ciment, produits alimentaires etc.

Cette activité de production industrielle est assurée par notre filiale SCS MALIENNE DE CARTONNERIE (SCS MDC) qui proposera en mai 2018 aux opérateurs économiques maliens et sous régionaux des cartons et emballages fabriqués au Mali à un prix compétitif et de qualité équivalente aux produits importés avec des délais de livraison courts et des financements adaptés.
L’unité de fabrication emploiera 270 personnes. L’énergie électrique consommée proviendra d’un système hybride ; groupes électrogènes et panneaux solaires pour réduire notablement la production de CO2 et respecter l’environnement.
Le site retenu pour l’implantation est près du verger industriel de SCS International sis à Kamalé à 30 km de Bamako.



  • Dossier de Presse SCS MDC