SCS: Visite de Madame ETHEL SENNHAUSER, Directrice Pole Agriculture à la Banque Mondiale
SCS International a reçu ce 19/11/2016 sur son site de Kamalé, la visite de Madame Ethel Sennhauser, Directrice du Pôle Agriculture à la Banque Mondiale, accompagnée d'une equipe de la représentation locale de la banque mondiale, et l'équipe restreinte du PCDA.
Monsieur Ahmadoun Diallo de la Banque d'investissement au Mali ( BIM - Groupe Atijari Wafa) a également pris part à la visite.
La visite a consisté en une présentation de SCS et de ses activités notamment l'implantation du verger commercial et du périmètre maraîcher et du modèle proposé aux petits producteurs pour la reconversion de leurs vergers.
En effet, à travers son modèle, SCS souhaite par son expérience et à travers un centre de formation, regrouper les petits producteurs par zones afin de leur permettre l'accès a une agriculture moderne par l'implantation de systemes d'irrigation au goutte a goutte alimentés par des pompes solaires. La reconversion variétale des vergers ainsi que la plantation de nouveaux arbres, avec les techniques adequates devraient induire une augmentation du rendement de 5 tonnes par Ha actuellement à 25 tonnes par hectares au minimum.
De plus l'implémentation de cultures intercalaires telles que les cultures maraichères ( piment, melon, haricot vert etc) permet aux paysans de générer des revenus en dehors de la saison de récolte de la mangue et contrebalance les délais parfois longs liés a la reconversion ou la plantation de nouveaux plants.
La mise en place de forages et de pompes solaires apportent en outre aux populations rurales un accès permanent à l'eau et l'electricité. Les jeunes pourrons compter sur les emplois agricoles générés pas l'exploitation de cultures commerciales.
Ces actions auront pour consequence de redynamiser la filière et maîtriser la production permettant ainsi des projections plus justes et un accroissement des exportations et de la transformation en produits dérivés : Pulpe, jus, mangue séchée etc.
Cependant SCS a demandé a ce que la Banque mondiale puisse élaborer un mécanisme de financement permettant d'atteindre les petits producteurs et les populations rurales à travers des entreprises leader telles que SCS qui disposent déja du niveau d'organisation et de fiabilité necessaire à l'obtention de financements de longue durée. Ce plaidoyer a été soutenu par M. Diallo de la BIM qui a souligné l'importance d'accorder aux banques locales des lignes de longue durée leur permettant d'accompagner le developpement agricole.
Madame Sennhauser a exprimé son admiration pour le modèle défendu par SCS en adressant ses encouragements à l'équipe pour realiser ses projets et réussir dans ses objectifs d'accompagnement de la population rurale ainsi que l'amélioration de leurs conditions de vie.