FR |  EN |  fb

UNE CAMPAGNE 2015 REUSSIE MAIS DIFFICILE...

Quelques mois après la fin de la saison de récolte de mangues, les comptes de la campagne mangue 2016 sont en cours de clôture et l’heure est au Bilan.
En effet, la campagne 2015 ne se sera pas déroulée sans difficultés.
1320 tonnes exportées par bateau ainsi qu'un programme test de mangue avion représentent un bilan positif qui témoigne de l'évolution de l'activité export de SCS International.


Si le problème de l’emballage rencontré en 2014 a été résolu pour la campagne 2015 (320 000 cartons importés de Cote d’Ivoire) , la difficulté majeure de la campagne 2015 se situe sans aucun doute au niveau de la Logistique.
En effet, le transport des fruits a de longue date été une problématique omniprésente, le Mali devant composer avec la réalité de l’enclavement couplée à la délicatesse d’un produit périssable tel que la mangue.
Alors qu’en 2014 une grande partie du volume de mangue exporté pas SCS International passait par le Sénégal, cette année, faute de prestataires, il y a eu très peu d’expéditions via Dakar.
Les conteneurs ont par conséquent été acheminés via le port d’Abidjan. Dans un contexte de forte relance des activités agricoles en côte d’Ivoire, les moyens logistiques mis en œuvre par les prestataires logistiques ivoiriens n’ont pas été suffisants et adaptés aux besoins des exportateurs maliens et burkinabés, causant ainsi de nombreux problèmes sur la chaîne logistique : Indisponibilité de camions, retard de positionnements, engorgement au port, annulation de navires etc.
SCS International a déjà orienté ses activités pour la résolution de deux problématiques majeures relevant de la chaine d’Approvisionnement : Le renforcement de la production de mangue, la fabrication sur place d’emballages en carton.
Le prochain grand chantier semble tout désigné compte tenu de la résurgence du problème de transport. Il s'agira pour SCS de se doter de sa propre flotte de véhicules.

07/10/15